LE GUIDE PRATIQUE

Un ensemble de guides  à votre disposition, pour information sur les possibilités de rénovation et les outils disponibles associés:

J’ISOLE LE PLANCHER

L’isolation de votre plancher est nécessaire car il constitue une source de déperdition thermique non négligeable.
Cette isolation est valable dans les locaux de votre vide sanitaire.
Préconisation : Le plancher bas sera isolé en sous face soit le plafond de votre vide sanitaire. L’isolant et sa mise en oeuvre seront conformes au Référentiel Technique EDF. La résistance thermique R* de l’isolant doit être approuvée (exemple : par la certification ACERMI**) et doit être supérieure ou égale à 2,4 m².K/W. Cependant, nous vous recommandons un isolant dont la résistance thermique R est supérieure ou égale à 3 m².K/W, soit une épaisseur de 9 cm pour un isolant performant.
Isoler le plancher bas permet de faire des économies sur la facture de chauffage. Plus la résistance thermique R de l’isolant est grande, plus l’économie d’énergie sera importante et le confort amélioré. La mise en oeuvre de l’isolant en sous face du plancher est facile si le logement dispose d’un sous-sol ou d’une cave.
* La résistance thermique R qualifie l’aptitude d’un isolant à réduire le transfert de chaleur par conduction.
** L’apposition de la marque ACERMI sur un produit signifie que le niveau du système de qualité du fabricant a été vérifié et que les produits sont contrôlés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et le Laboratoire National d’Essais.

Schéma d’isolation en sous face de plancher